XS
SM
MD
LG
XL

À Propos - Paule Lagacé

À Propos

« La peinture, pour moi, c’est la recherche de la vie actuelle. L’important c’est beaucoup l’expression de mes personnages, ce qu’ils dégagent, leur émotion, leur personnalité, leur actualité. »

Ils vivent aujourd’hui et avancent avec moi à travers la vie. A 20 ans mes personnages étaient « fleur bleue », depuis ils ont traversé et traversent encore toutes sortes d’étapes.
Ils sont arrivés à Montréal en même temps que moi en 1979, enfant en 1981, sensualité, bonheur, passion, malheur, tristesse, voyages… En fait, la peinture c’est la poursuite de la vie.

L’important c’est d’avancer et de toujours chercher plus loin.

Biographie Paule Lagacé

1951

Naissance à Chicoutimi en 1951. Études en arts au Cegep de Chicoutimi, puis en design 2D à l’Uqam (Université du Québec à Montréal).

1975

Première exposition solo à la Maison des arts de Chicoutimi. Récipiendaire du prix découverte de l’année.

Tout en créant de nouvelles oeuvres et en préparant de nouvelles expositions, Paule Lagacé participe à de nombreux projets:

1976

Gaetan Morin sélectionne 7 de ses oeuvres comme couverture de livres destinés aux étudiants de l’Université de Montréal.

1978-1979

Elle réalise avec le sérigraphe Guy Ruel 4 sérigraphies de ses oeuvres éditées par la compagnie Cadrat. 1984: Illustration d’un livre pour enfants pour les Éditions la Courte échelle.

1984-1986

Impression de sérigraphies en collaboration avec Serge Lacroix, pour le compte des éditeurs Dimension Plus. Le milieu des années 80 consacre Paule Lagacé en tant qu’artiste internationale.

1985-1986

Paris: illustration de vêtements pour Guy Laroche, Tarlazzi, Comme des garçons, Yamamoto, reproduits par Peter Knap dans la revue  »Femme » et Prosper Assouline dans  »La mode en peinture ».

1986

Toronto : réalisation d’un poster et d’un panneau publicitaire dans le métro de Toronto pour la compagnie de vêtements  »Hardware ».

1987

Genève: Exposition solo, Galerie N.29. Multiples participations à Art Expo, New York et Los Angeles. Participation à des peintures en direct (1986-1995)

1989

Réalisation de 8 peintures et 2 sérigraphies pour illustrer le recueil de poèmes  »L’Amour Feu » de Gabriel Lalonde aux éditions du Loup de gouttière.

Depuis, Paule Lagacé travaille dans son atelier de Montréal et envoie ses peintures un peu partout dans le monde, tout en étant extrêmement populaire auprès des amateurs d’art canadiens.